Comme vous avez pu le constater, cela fait plusieurs mois que je n'ai pas mis à jour ce blog. Le manque de temps dû aux examens de fin d'année, les déplacements moins fréquents, mon retour en France pour les vacances d'été ... J'espère que personne ne m'en veut! En tout cas je suis de retour au Canada, et je compte bien continuer de partager mes aventures ici!
J'ai donc quitté Chicoutimi fin juin 2013 pour retrouver ma famille et mes amis pour les deux mois de vacances d'été. Et depuis début septembre, j'habite désormais à Montréal! J'aimais bien Chicoutimi, mais avouons-le, je préfère mille fois mieux Montréal, c'est tellement plus grand et il a tellement de choses à faire et à découvrir! Puis surtout, j'ai obtenu mon diplôme du Baccalauréat en administration des affaires et cherche actuellement un emploi en marketing/communication, et je pense que les opportunités sont plus nombreuses à Montréal. Mais voilà déjà un mois que je cherche et toujours rien de concret ... mais je m'accroche et ne désespère pas!
Alors aux questions: "Est-ce qu'on trouve rapidement un logement quand on est nouvel arrivant?" ou "Est-il facile de trouver un emploi avec un permis de travail?", je répondrai à la première que oui, il est plutôt facile et rapide de trouver un logement, surtout à Montréal. Rien qu'en cherchant les annonces sur les sites internet, on en trouve une multitude! (kijiji, craigslist ...) Il suffit d'envoyer un mail au contact ou de téléphoner si possible, et si l'appartement est disponible on vous programme une visite. Enfin je pense que je ne vous apprends rien vous devez savoir comment ça marche! Moi j'en ai visité peut-être 4 ou 5 seulement (bon, j'avoue, parmi toutes les offres auxquelles vous répondez, il n'y a que peu de personnes qui vous répondent). Mais le premier était le bon, je l'ai visité et j'ai flashé dessus, à vrai dire c'était déjà mon coup de cœur parmi toutes les annonces, et les visites d'après furent très décevantes (appartement sale ou en mauvais état, mauvais quartier). Pour résumer, j'ai visité cet appartement dès le lendemain de mon arrivée à Montréal, et une semaine après (le temps pour moi de réfléchir), j'emménageais! Je vis donc actuellement dans un joli et grand 3 et demi (salon, salle de bain, cuisine et chambre fermée) à Ville Mont-Royal (à ne pas confondre avec le quartier Mont-Royal, la ville Mont-Royal ne fait pas partie de Montréal, mais est tout de même desservie par les transports de Montréal). En une dizaine de minutes par le train je peux être en ville, ou sinon solution alternative, je prends le bus et j'y suis en 25 minutes. Pour l'ameublement (et oui il n'était pas meublé, c'est pas vraiment ce que je cherchais mais je suis tombée amoureuse de cet appartement et du quartier), il y a un magasin IKEA à 20 minutes de transports en commun de chez moi, puis comme ça je ne suis pas trop dépaysée (déjà en France j'étais une grande fan d'IKEA), ou sinon pour les petites choses pratiques on les trouve sans problème et à moindre prix chez Canadian Tire, Walmart, ou dans les supermarchés.
Pour ce qui est de la question de l'emploi, là j'apporterai une réponse nuancée: si on est prêt à prendre "n'importe quel travail", alors oui, on peut trouver très rapidement. Seulement dans mon cas, qui cherche dans un domaine bien particulier (marketing communication), c'est un peu plus compliqué que ça! J'ai un diplôme québécois c'est vrai, et l'on pourrait penser que ça facilite bien les choses, mais malheureusement tout n'est pas si simple. N'étant ni résidente permanente, ni citoyenne canadienne (j'ai un permis de travail post-diplôme), certains employeurs se méfient un peu, ils ont sûrement peur que l'on reparte dans notre pays à la fin du permis, et on a beau leur dire que l'on souhaite rester au Canada, ça ne change pas grand chose. Puis le plus embêtant, c'est le problème de l'expérience: depuis que je suis majeure j'ai déjà eu quelques petits jobs étudiants (caissière notamment), mais bien évidemment cela n'a aucun rapport avec le domaine qui m'intéresse réellement. Il est donc difficile en tant que jeune diplômé peu ou pas expérimenté de trouver du travail. Mais je ne pense pas que cela ne sois propre qu'au Canada, en France c'est exactement la même chose. J'ai fait les salons de l'emploi, j'ai envoyé des tonnes de CV, je me suis inscrite dans des entreprises de placement, mais rien de bien intéressant jusqu'à maintenant! Alors je continue de chercher, encore et encore, et cela finira sûrement par porter ses fruits! Je vous tiendrai au courant ;)
Voilà voilà, je pense que j'ai fait le tour et plutôt bien résumé ces dernières semaines. Malheureusement je n'ai pas de photo prises par moi-même depuis mon arrivée à Montréal, disons que j'étais assez occupée puis surtout, que j'oubliais à chaque fois de l'emmener avec moi. J'essayerai d'en prendre prochainement, pour une nouvelle fois vous montrer la beauté de l'automne Québécois avant que l'hiver n'arrive.
A plus tard pour de nouvelles aventures! :)