6 février 2019

6 ans et demi au Canada : mon bilan


Paysage enneigé des Laurentides lors d'une sortie en raquettes

C'est officiellement ma période d'absence la plus longue de l'histoire du blog. En réalité je pensais même ne plus le continuer, car j'ai laissé trop de temps couler et c'est rendu bizarre, parce-que je ne suis pas convaincue que quelques personnes lisent encore mon blog (j'ai arrêté depuis des années d'entretenir un bon trafic) et aussi parce-qu'à la base c'est un blog sur ma vie de française ici, en tant qu'expatriée... mais que désormais je me sens plus québécoise que française. Et j'avais peur que ce dernier point ne colle plus à la réalité de la plupart des lecteurs, soit les nouveaux arrivants. Anyway, here we are again!

Je parlais dans un ancien article du CSQ, lorsque je préparais ma demande de résidence permanente. Inutile de vous préciser que depuis le temps je l'ai obtenue! Ça fait en fait 2 ans déjà. Il aurait été logique de continuer le blog en parlant de ça, de la procédure, des délais et tout et tout mais honnêtement, je sais qu'un tas d'autres blogs ou sites en parlent et ayant moyennement envie de revenir là-dessus si longtemps après, je vais m'abstenir. Je dirait juste que c'est long (peut-être un an et demi en passant par le Programme de l'Expérience Québécoise) mais que maintenant j'ai bien moins de misère pour me déplacer d'un pays à l'autre et même pour aller aux États-Unis. Je l'avais obtenu en tant que conjoint de fait de mon ex (une petite séparation entre-temps, ça arrive), mais je la conserve quand même étant maintenant seule, heureusement. La prochaine étape est donc d'obtenir ma citoyenneté! On va essayer de s'y mettre cette année.

Niveau boulot: Je parlais en 2015 qu'une nouvelle vie commençait, et c'était vrai! J'ai trouvé un poste dans un domaine qui m'a toujours plu, qui est la publicité, et je travaille depuis septembre 2015 en agence média en tant qu'acheteur média (j'ai commencé assistante). En gros j'achète de l'espace publicitaire dans les médias traditionnels (TV, radio, affichage, magazines...) pour les clients de mon agence. Après voir travaillé 3 ans dans la même entreprise, j'ai changé d'agence en octobre pour un environnement plus petit et convivial, avec des nouvelles techniques de travail et l'apprentissage de plusieurs connaissances et compétences qui manquaient à mon bagage. En gros j'ai fait mon petit bonhomme de chemin et ma place dans le milieu, alors je dois dire que je suis plutôt satisfaite et contente de mon parcours. Je pense l'avoir mérité, après des années de galère il était temps!

Niveau perso: comme mentionné plus tôt, je suis désormais célibataire, alors après avoir déménagé dans un condo dans Hochelaga/Maisonneuve pour une courte durée, je suis désormais de retour à Verdun, mon quartier d'amour. Retour en appartement de location, seule, mais je dois dire que ça fait du bien. En plus je suis vraiment bien située, proche du métro Lasalle, de la rue animée Wellington et de tous les services. Seul petit hic je trouve qu'assumer un loyer de 840$ seule est un peu cher... mais la qualité de vie se paye. Tant que je ne trouverai pas mieux ou au moins aussi bien j'y reste.

Niveau voyage: alors en 4 ans j'ai pas mal bougé! San Francisco, Boston, République Dominicaine, Suède, Nouvelle-Orléans, Vermont, Maine, et provinces maritimes du Canada. Je dédierai d'ailleurs mon prochain article à mon roadtrip dans les maritimes, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard; c'est en plein cœur du thème du blog et ce sera mon 2e article de roatrip détaillé après celui fait en Gaspésie en 2012!

Restez à l'affut du prochain article, j'ai de quoi vous faire rêver avec de magnifiques photos ;)